Qu’est-ce qu’une ATC (Artist Trading Card)?
J’ai découvert sur instagram, où je suis des comptes de femmes créatives, les Artist Trading Cards, qu’on peut traduire par Cartes d’Artiste à Échanger.
D’après Wikipedia, c’est un projet lancé en 1997 par l’artiste suisse M. Vänçi Stirnemann qui a appelé ça une Performance Culturelle Collaborative. Les cartes sont fabriquées par les artistes, datées et signées au dos et échangées entre artistes qui participent à la Performance. On retrouve ces infos et plein d’autres sur le site officiel du projet https://www.artist-trading-cards.ch/
Il s’agit d’œuvres d’art sur carte au format 64x89mm (2,5×3,5 pouces en fait), oui c’est précis et oui, c’est petit! C’est le format standard international. La taille est la même que les cartes de baseball ou de hockey qui se collectionnent aux États-Unis. Et assez semblable aux cartes pokemon, en tous cas les albums de collection de cartes pokemon sont parfaits pour les Artist Trading Cards! J’ai essayé avec celui de ma fille ^^ Tous les classeurs de collection de cartes au Etats-Unis sont au bon format en gros.
Chacun·e découpe ses cartes dans le papier qu’il veut (qui se tient un peu, comme une carte de visite) et crée au recto avec les médiums/techniques à plat (ou à peu près à plat) qu’il veut. Et au verso on écrit au minimum notre nom et l’année, et si on veut, on ajoute le nom de l’œuvre ou la série et notre contact. Ce sont des œuvres originales, au sens de uniques, pas des reproductions.
En résumé:
- dimensions précises: 89×64 mm
- au recto une oeuvre originale, toutes techniques à plat autorisées
- au verso: votre nom et la date (au moins l’année)
- à ajouter au verso si souhaité: titre de l’oeuvre ou de la série, un contact
De ce que j’en comprends sur le site officiel, c’est ouvert à tous et cela se veut accessible à tous. Alors moi je me dis que ça s’inscrit bien dans les mouvements de l’art brut, l’art singulier et l’éducation populaire, mais je vais peut-être un peu loin en disant ça. C’est ma vision de la chose en tout cas. Et ça, j’adore! Ce n’est pas pour rien que j’ai créé le festival Danses et Musiques POUR TOUS avec une association qui oeuvre pour l’accès à la culture, à l’art et aux pratiques artistiques en milieu rural. Tous les projets inclusifs et qui permettent à chacun de s’exprimer, de créer, m’enthousiasment.
J’aime tellement concept qu’en 2021 j’ai organisé des échanges mensuels regroupant jusqu’à 30 personnes de 2 à 75 ans. Je propose des ateliers créatifs spéciaux pour les ATC dès que possible: sur des salons d’art, dans des rencontres de familles, chez moi pour les portes-ouvertes de mon atelier, sur des festivals… J’invite les participants à échanger entre eux à la fin de l’atelier, sans obligation non plus. Quand j’expose sur des salons d’art, dès que possible, j’accroche toutes mes ATC du moment, avec un panneau explicatif du concept, et je les vends ou les échange, pour faire connaitre de plus en plus. Je commence à avoir une belle collection!
Par deux fois, à la suite de quelques ateliers au même endroit, j’ai organisé une mini expo avec toutes les cartes créées par les participants, de tous âges, amateurs et quelques pros. A chaque fois je suis émerveillée de la créativité des participants.
Il y a des groupes d’échanges de cartes d’artiste sur facebook et discord et beaucoup de propositions d’échanges sur Instagram. De mon côté, je propose un groupe d’info et d’échanges sur Telegram, demande-moi l’adresse si tu veux nous rejoindre. Nous y échangeons très régulièrement.
Ce qu’a voulu M. Vänçi Stirnemann est d’organiser des échanges en présentiel lors de sessions d’échanges, ou de rencontres d’échanges, je ne sais pas encore comment le traduire. Et de fait, il y a en Suisse, aux Etats-Unis et au Canada des rencontres mensuelles d’échanges. J’ai vu que dans certaines il y avait aussi de la création. Sur le site officiel, on trouve les dates des prochains évènements, ainsi que dans le groupe facebook officiel https://www.facebook.com/groups/378151315725800/ C’est en anglais et ce n’est pas un groupe d’échanges. C’est un groupe pour partager des photos des ATC échangées et les dates des évènements.
J’ai découvert aussi sur le site officiel qu’il existait des archives, auxquelles tout le monde peut contribuer, qui ont vocation à être proposées en exposition par qui le demande. C’est vrai que c’est petit, on peut bien envoyer une expo de 120 oeuvres par la poste…
Alors justement, je voulais organiser un évènement qui soit à la fois une exposition, un atelier de création en continu et un lieu d’échange en direct… Je planche sur le sujet! Tous les contacts de galeries ou lieux intéressés, en région toulousaine ou ailleurs, sont bienvenus!
Pour réaliser mes ATC
– soit je pars d’un de mes tirages photo que je découpe et que je complète avec du dessin, du collage, du texte,
– soit je découpe des emballages alimentaires qui feront un fond solide et par dessus je colle des papiers, des lettres, des mots, sur lesquels je peux éventuellement écrire ou dessiner, j’aime bien ce côté récup,
– soit je pars d’un papier arts plastiques ou peinture pour peindre ou dessiner ou les deux.