Cartes d’artiste à échanger (Artist Trading Cards)

J’ai découvert sur instagram, où je suis des comptes de femmes créatives, les Artist Trading Cards, qu’on peut traduire par Cartes d’Artiste à Échanger.

D’après Wikipedia, c’est un projet lancé en 1997 par l’artiste suisse M. Vänçi Stirnemann qui a appelé ça une Performance Culturelle Collaborative. Les cartes sont fabriquées par les artistes, datées et signées au dos et échangées entre artistes qui participent à la Performance. Si vous voulez lire l’article, en anglais, c’est là: https://en.wikipedia.org/wiki/Artist_trading_cards

Il s’agit d’œuvres d’art sur carte au format 64x89mm, oui c’est précis et oui, c’est petit! C’est le format standard international. La taille est la même que les cartes de baseball ou de hockey qui se collectionnent aux États-Unis. Et aussi que les cartes pokemon, en tous cas les albums de collection de cartes pokemon sont parfaits pour les Artist Trading Cards! J’ai essayé avec celui de ma fille ^^

(galerie de mes ATC)

Chacun·e découpe ses cartes dans le papier qu’il veut (qui se tient un peu, comme une carte de visite) et crée au recto avec les médiums/techniques à plat qu’il veut. Et au verso on écrit au minimum notre nom et l’année, et si on veut, on ajoute le nom de l’œuvre ou la série et notre contact. Ce sont des œuvres originales.

Ma proposition est d’organiser des échanges d’ATC. C’est ouvert à toustes, pros et amateurs, jeunes et moins jeunes. Je dresse la liste de ceux qui veulent participer avec le nombre de cartes que chacun veut envoyer, et je redemanderai chaque mois, les participations sont closes au 7 du mois. Une fois que j’ai le nombre total de cartes à échanger, j’organise qui échange avec qui. Chacun reçoit le même nombre de cartes qu’il envoie. On envoie une carte par personne. Si on crée 5 cartes, on enverra à 5 personnes et on recevra de 5 personnes. Certaines personnes sont à l’étranger, le timbre coûte 1,47€. Merci de me prévenir si vous ne souhaitez pas envoyer à l’étranger.

Si vous voulez participer, contactez-moi par mail en me donnant:

  • votre nom
  • le nombre de cartes que vous voulez envoyer
  • votre mail pour communiquer au groupe d’échange
  • votre téléphone, pour moi, si je dois vous contacter s’il y a un problème

Vous vous contactez par mail ou réseau social et vous vous échangez vos coordonnées postales ou prenez rendez-vous pour une rencontre en présentiel si c’est souhaité et possible.

Vous avez tout le mois pour créer et envoyer vos cartes. Merci de ne pas dépasser le mois cependant, pour que cela reste un plaisir pour tous.

A propos des cartes:

  • dimensions précises: 89×64 mm
  • au recto une oeuvre originale, toutes techniques à plat autorisées
  • au verso: votre nom et la date (au moins l’année)
  • à ajouter au verso si souhaité: titre de l’oeuvre ou de la série, un contact

Et je demande à chacun·e de ne pas oublier qu’il s’agit d’un échange entre deux personnes et qu’il est bien plus agréable pour tout le monde de communiquer entre échangeants, de prévenir de là où on en est, de tenir au courant quand on a posté la carte et de prévenir aussi quand on a bien reçu la carte. Peut-être même qu’on peut faire connaissance pour de vrai!

Une petite photo des cartes que j’ai reçues en janvier et février 2021.

Pour participer, envoyez moi un mail: contact@guillemettesilvand.fr

Je me réjouis de partager cette aventure avec vous!