Biographie

Un regard bienveillant et engagé sur le monde

Née de parents musiciens à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, j’ai grandi dans un milieu artistique pluri-disciplinaire, dans les coulisses du théâtre du Capitole, entre autres, imprégnée par l’univers magique et éphémère du spectacle. Je voulais être danseuse. Ce que j’ai réalisé depuis 2010 dans les danses du monde influencées par mes jeunes années de danse moderne et contemporaine intensives en tant que danseuse professionnelle, enseignante et chorégraphe.

J’ai été sur les routes tous les étés depuis ma naissance avec mes parents, en fourgon aménagé et sous la tente, de l’Algarve à Saint-Pétersbourg. Depuis, je n’ai jamais cessé de voyager au plus près des réalités locales. Parfois (très) loin, parfois juste à côté, toujours curieuse de découvrir d’autres lieux, d’autres personnes, d’autres façons d’être et de vivre.

J’ai eu un appareil photo dans les mains très tôt et des adultes photographes qui me montraient le chemin. La photographie a commencé à prendre de plus en plus de place dans mon quotidien avec la naissance de mes enfants, le rapport au temps qui passe étant maintenant une question plus présente. Mes relations personnelles avec des personnes passionnées ces dernières années m’ont énormément appris et m’ont poussée à explorer plus avant cet outil pour partager mon regard sur le monde. Je propose des cours photo, des séances photo de portrait et je continue mon travail de recherche personnel. Deux séries sont déjà en exposition.

Après un DESS en russe et commerce international, je décide de rester auprès de mes enfants et m’engage comme bénévole dans des associations de soutien aux familles puis dans une association qui œuvre pour l’accès à la culture pour tous en milieu rural, mon engagement citoyen est basé sur mes réflexions à propos de la place de l’humain dans la société : défendre la liberté d’être pleinement soi, favoriser la créativité comme moyen d’expression, accepter la différence, pratiquer la bienveillance et retrouver la souveraineté personnelle et citoyenne.

De par mes activités bénévoles dans des association de soutien et d’information à la parentalité, j’anime depuis plus de 15 ans des groupes de parole avec convivialité et bienveillance. Aujourd’hui je propose des cercles de femmes, mais aussi des ateliers d’expression créative (inspirés de l’art thérapie) et des réunions d’information sur différentes thèmes liés à la citoyenneté ou au développement personnel.

Je me forme aux pratiques énergétiques et au massage depuis 2005: massage pour les enfants à l’école ou en famille, massage intuitif, reiki Usui (maitre reiki praticien), voie du féminin proposée par Miranda Gray (moon mother de degré 1) et Access Consciousness (praticienne Access Bars). Je propose des séances individuelles pour vous accompagner en douceur sur votre chemin de développement personnel.

J’ai grandi à la campagne, toujours dehors en toutes saisons, et après diverses étapes de vie ici et là, j’y suis revenue, besoin d’espace et d’être au cœur de la Vie. Je m’intéresse et je pratique depuis plusieurs années une spiritualité en lien avec le cycle des saisons, établissant un lien entre le monde extérieur et notre monde intérieur. En 2021, je suis en formation de praticienne en écorituels ® avec Marianne Grasselli Meier.

Dessin, aquarelle, écriture, théâtre, conte, pédagogie, aromathérapie, sont d’autres pratiques (liste non exhaustive) que je peux utiliser pour créer. Création artistique ou création de ma vie.

 

Lire aussi cet article/interview de moi par le média toulousain Bien vu Bobby! http://bienvubobby.com/guillemette-silvand-la-photographe-au-regard-d-enfant/